Présentation de AIODM

 

L’Alliance Internationale pour les Objectifs du Millénaire (AIODM) est un réseau international de bénévoles, une ONG à but non lucratif. Créée en septembre 2006 à Genève, elle vise à soutenir les OMD présentés à l’ONU en 2000 à l’initiative de Kofi Annan. AIODM a une dimension locale, internationale et sous régionale :

  • Ses antennes: Alliance Pan-Africaine pour les Objectifs du Millénaire 6 AIOMD Sénégal, AIODM France, AIODM Cote d’Ivoire
  • Ses points focaux: République du Congo, Rwanda, Mali, Inde, Belgique

Sa philosophie

 

Miser sur la force des idées, des compétences et des synergies pour soutenir des projets de développement durable, source d’une économie plus équitable et ethiquable entre le nord et le sud.

Ses missions

 

Améliorer la sensibilisation pour renforcer les partenariats entre « acteurs entreprenants » du Nord et du Sud

Favoriser une mise en œuvre plus opérationnelle des OMD avec et pour les populations (Villages du Millénaire AIODM)

Coalition Mondiale des ONG pour les OMD

Les synergies entre l’Alliance Internationale pour les Objectifs du Millénaire et Espace Afrique International ont permis d’organiser le IVème Forum International de AIODM au Palais des Nations Unies, en janvier 2010, sur le thème « Les défis à relever avant 2015 ».

 

De cet évènement, soutenu par les hauts-responsables des Nations Unies et nombreux ambassadeurs, et organisé quelques mois avant le Sommet de New York est née une plateforme des ONG pour les OMD. Suite à l’appel lancé par l’ONU pour un renforcement de la mobilisation, les 20 au 22 septembre 2010, à New York, AIODM et EAI ont lancé la Coalition Mondiale des ONG pour les OMD avec de nombreuses ONG (plus de 150 à ce jour).